Prise de décisions
Des décisions faciles qui compliquent la vie de l’entreprise. Et des décisions compliquées qui facilitent la vie de l’entreprise.
Lorsqu’il s’agit de décider, aussi difficile que cela puisse paraître, ne rien faire est la pire des options. Le mauvais à coup sûr. Reporter les petites décisions est le début. Et c’est la clé de l’échec.
Parmi les règles pour décider
La première est d’écrire la décision. Nous éviterons la boucle. Écris le. Et j’ai demandé : c’est une idée intéressante, mais et si… Et ainsi de suite jusqu’à compléter une liste pour y voir clair, relâcher la pression et se concentrer sur ce qui est important.
La prochaine chose sera de lier les émotions ; ou les clarifier au minimum. Rendre visible ce que nous voulons et pourquoi nous le voulons. Et d’autres questions : pourquoi prenons-nous cette voie ? Le risque doit être mis de notre côté. Ou, du moins, qu’il ne nous immobilise pas.
Et un élément incontournable : le filtre des valeurs. De toutes ces choses que je veux, laquelle est la première pour l’organisation ? Et le deuxième?
La psychologie est capitale. Les biais. Et nos repères. Certains dirigeants se concentrent sur ce qu’ils obtiennent et d’autres sur ce qu’ils perdent. Certains sont décidés en recherchant la référence en interne, et d’autres ont besoin de quelqu’un pour confirmer leur décision. Il y a des leaders qui ne voient que les besoins et d’autres possibilités. Certains se concentrent sur ce qui coïncide et d’autres sur les éléments qui différencient quelque chose, au moment de décider. Et enfin, il y a les dirigeants motivés par le général et d’autres par les détails.
Ouverture mentale
Chez BID Group One, nous travaillons avec des modèles pour la prise de décision. C’est-à-dire des idées qui nous aident à mieux comprendre le fonctionnement du monde et à éviter les problèmes. Ce faisant, nous aidons les entreprises dans des situations où se tromper a un coût très élevé.
Nous pensons que le fait de penser efficacement rend une organisation supérieure aux autres. Et qu’il est bon d’appliquer le mode de vie scientifique pour avoir plus de chances de prendre la bonne décision. Nous savons que les organisations qui ne sont informées que par des sources qui confirment leurs préjugés s’en sortent mal. Parce que les informations les plus précieuses sont souvent difficiles à trouver.
Nous préconisons l’expérience contrôlée : lorsque le public majoritaire doit prendre une décision sur un sujet qu’il ne connaît pas, le mieux qu’il puisse faire est l’introspection et la convocation d’une réunion. La méthode scientifique dit : mieux vaut une expérience contrôlée. Les plus pertinents pour l’affaire. L’expérimentation pour connaître la vérité. Au lieu du bon sens, du consensus, de la révélation, des opinions dépassées…
Au lieu de tant d’instinct, d’informations partielles… Nous devons chercher des formules objectives pour trouver les réponses les plus appropriées. Agissez comme un ingénieur ou un scientifique. Pensez en termes expérimentaux. Et mettez les préjugés en avant. Ce n’est pas un hasard si les préjugés sont l’odorat qui nous avertit du fond des choses.
Concentration et autres facteurs
Chez BID Group One, nous fondons notre succès sur la capacité à imaginer des solutions avantageuses à la fois pour votre client, bien sûr, mais sans mépriser l’autre côté : ce qu’on appelle gonfler le gâteau avant de le casser. La plupart, au contraire, préfèrent penser qu’il n’y a parfois aucun moyen de partager le gâteau ou de satisfaire les deux parties.
Gros obstacles dans la prise de décision :
-Poursuites prématurées.
-Rechercher une seule réponse.
-Présomption d’un gâteau de taille fixe.
-Pensez que la solution à un problème est votre problème.
Important : pour surmonter les barrières… il faut les comprendre.